Station d’épuration

Parcours Eaux usées

Avenue Max Pierrou

Saint-Fargeau-Ponthierry

La station d'épuration traite les eaux usées de 20 000 habitants

Les eaux usées de Saint-Fargeau sont transportées jusqu’à la station d’épuration pour être dépolluées.

La station d’épuration de Saint-Fargeau traite les eaux usées de 20 000 habitants de Saint-Fargeau-Ponthierry et Pringy. La station est située au bord de la petite rivière « Ecole » qui se jette dans la Seine.

Le système de traitement est de type « boues activées ». Le traitement des eaux usées est réalisé par phases successives : l’élimination des matières grossières (de types lingettes), des sables et des graisses (1). Puis, la dépollution de l’eau est réalisée par l’action des bactéries dans 2 bassins biologiques (2 & 3) . Les bactéries traitent les pollutions du carbone et de l’azote. Du chlorure ferrique est injecté en complément pour éliminer le phosphore. L’eau claire et les boues sont séparées (4).

Par décantation, les boues tombées au fond des bassins sont raclées. L’eau dépolluée est rejetée dans la rivière Ecole (5) . Les boues sont centrifugées (6), puis stockées avant d’être envoyées dans un centre de compostage qui les transforme en engrais agricole naturel.

C’est la fin du cycle de l’eau : l’eau potable extraite des nappes souterraines naturelles, après son usage domestique, retourne dans le milieu naturel des cours d’eau.

Ouvrir la vidéo

Découvre le site
en vidéo

Vous avez gagné points
Plus que points pour débloquer votre récompense.
Pour débloquer un filtre inédit,
découvrez 3 points remarquables
Débloque ton filtre Instagram